Le jeu sérieux pour comprendre les vecteurs en physique mécanique!

cours-vecteurs-physique-mecanique-Est-ce possible de rendre une matière abstraite plus attrayante en empruntant des éléments qui sont normalement associés aux jeux? C’est, à tout le moins, l’ambition du jeu sérieux (de l’anglais serious gaming). En s’éloignant du divertissement pur et des jeux vidéos plus traditionnels, mais en s’inspirant des bons côtés des jeux vidéos, le jeu sérieux a pour but de rendre l’apprentissage plus agréable et ludique.

Depuis plusieurs années, la formation en entreprise a pris un virage vers la ludification des apprentissages (terme inspiré de l’anglais gamification), mais le développement de ce genre de jeux est, en général, coûteux. En effet, le développement d’environnement 3D, la programmation d’éléments interactifs ou même la réalisation de vidéos sont autant d’éléments qui sont hors de prix pour les budgets normalement alloués à des projets éducatifs.

Heureusement, le jeu sérieux ne se limite pas à cela. Il est tout à fait possible de s’inspirer de la philosophie des jeux vidéos, mais sans intégrer les aspects visuels coûteux qui y sont généralement associés. C’est dans cette optique que nous avons conçu la plate-forme éducative modappi. Nous utilisons un élément qui est habituellement propre au jeu vidéo : le droit à l’erreur! Dans un jeu vidéo typique, le joueur qui ne réussit pas un tableau peut le reprendre, comprendre ses erreurs, apprendre de celles-ci, améliorer ses aptitudes, puis tenter de ne pas commettre la même erreur. Nous croyons que ce droit à l’erreur est primordial en éducation.

Nous avons donc créé un module d’apprentissage qui utilise des exercices aléatoires autocorrigés et qui permet à l’étudiant de faire des erreurs, d’avoir une rétroaction sur celles-ci, de les corriger, puis de refaire l’activité d’apprentissage au besoin. De cette façon, l’étudiant utilise ses erreurs pour apprendre, améliore ses résultats, approfondit ses connaissances et augmente la rétention des informations qu’il doit apprendre! Afin de concrétiser ce droit à l’erreur, le module d’apprentissage modappi permet aux enseignants de choisir le meilleur essai de leurs étudiants. Tout le monde y gagne : l’étudiant comprend mieux la matière, les notes de ses évaluations augmentent, et les enseignants peuvent mettre l’emphase sur des notions plus complexes puisque les étudiants sont mieux préparés.

Toutefois, un bon module d’apprentissage ne se limite pas à intégrer des éléments inspirés des jeux vidéos. C’est pour cette raison que nous avons aussi ajouté à notre environnement d’apprentissage un élément de flexibilité qui n’est pas lié au jeu sérieux, mais plutôt à un besoin vital pour les enseignants : celui de personnaliser le matériel éducatif. Avec modappi, l’enseignant peut donc modifier les exercices aléatoires autocorrigés, désactiver des questions, mais aussi adapter le contenu théorique du cours.

Jeu sérieux et flexibilité au service d’un apprentissage plus efficace et ludique!

Après avoir produit un premier cours en ligne modifiable par les enseignants qui a gagné une mention du ministre et un OCTAS, nous continuons à nous inspirer du jeu sérieux avec un cours sur les vecteurs en physique mécanique!

Dès l’automne 2015, plusieurs enseignants et leurs étudiants de partout au Québec auront la chance d’essayer ce nouveau cours en ligne modifiable par les enseignants. À l’aide, entres autres, d’une course de vecteurs, les étudiants pourront se familiariser avec la notion de vecteur en physique mécanique. En effet, les étudiants devront effectuer des déplacements tout en évitant de sortir de la piste ou d’entrer en collision avec des obstacles.

boom-vecteurs-physique-mecanique-Si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à communiquer avec nous!