Conseils d’utilisation à propos du cours en ligne « Mesures et incertitudes en laboratoire »

mesures-et-incertitudes-becherDepuis plus de trois ans, nous accompagnons les enseignants vers une pédagogie plus diversifiée. Notre cours en ligne « Mesures et incertitudes en laboratoire », qui permet aux étudiants de maîtriser les sciences expérimentales, se veut un donc complément aux cours magistraux.

Au fil des sessions, nous avons développé des pratiques efficaces afin de faciliter la tâche des enseignants tout en simplifiant l’utilisation de modappi pour les étudiants. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles!

Préparation avant le début des classes

En plus de vous inscrire à modappi.com en tant qu’enseignant et de vous abonner gratuitement au cours en ligne « Mesures et incertitudes en laboratoire », inscrivez-vous aussi à un compte étudiant (vous aurez besoin d’une autre adresse courriel pour créer un compte étudiant). 

Si vous ne détenez pas de carte d’abonnement pour ce cours en ligne pour un compte étudiant, contactez-nous! Avoir un compte étudiant lorsque vous être un enseignant est gratuit si vous provenez d’un établissement scolaire reconnu! 

À l’aide de votre compte étudiant, vous pourrez faire un survol des activités d’apprentissage disponibles et vous aurez une idée du l’interface du point de vue des étudiants.

Inscription des étudiants en classe

Dans une classe munie d’ordinateurs :

  • prenez une dizaine de minutes en classe pour présenter les principales fonctionnalités de la plate-forme de e-learning modappi à vos étudiants.
  • Demandez à vos étudiants de s’inscrire sur modappi.com.

modappi-inscription

  • Lorsqu’ils recevront le courriel de confirmation, demandez à vos étudiants de se connecter à leur compte, d’aller dans la page Enseignants, puis de vous ajouter comme enseignant à l’aide de votre adresse courriel.
  • Demandez aux étudiants de joindre automatiquement votre classe à l’aide du code unique que vous leur fournirez. Ce code unique se trouve dans la page Classes de votre compte enseignant.
  • Après le cours, les étudiants pourront s’abonner au cours à l’aide d’un paiement en ligne ou d’une carte d’abonnement disponibles dans certains établissements scolaires.

Même si modappi permet aux étudiants d’apprendre de leurs erreurs à l’aide d’un environnement d’apprentissage rétroactif et des exercices aléatoires autocorrigés, il peut être intéressant de faire un survol rapide des notions de base en sciences expérimentales de façon magistrale. La diversité des méthodes d’apprentissage ne peut qu’aider les étudiants à maîtriser et à comprendre la matière!

Soumission des évaluations provenant de « Mesures et incertitudes en laboratoire »

Bien que le cours en ligne « Mesures et incertitudes en laboratoire » contienne plus de 60 évaluations, nous vous suggérons de ne pas soumettre plus d’une vingtaine d’évaluations au début de la session afin de permettre un apprentissage progressif.

modappi-continuer-evaluation

Au besoin, au courant de la session, vous pourrez soumettre d’autres évaluations. Avec un abonnement de 3 ans, il est aussi possible de distribuer les évaluations sur plusieurs sessions en fonction des besoins de chaque cours et chaque enseignant, que ce soit en physique, en chimie ou en biologie.

Exigez que les évaluations soient terminées dans les premières semaines. Sinon, selon notre expérience, sachez que plusieurs étudiants attendront à la fin de la session avant de faire les évaluations. Ceux-ci n’auront donc pas eu l’occasion de se familiariser avec les notions de base en sciences expérimentales avant de faire les rapports de laboratoire.

Récolte des résultats provenant des étudiants

La page Résultats pour les enseignants permet de suivre, en temps réel, la progression des étudiants :

  • Avisez vos étudiants que, pour chaque évaluation, seul leur meilleur essai comptera! En effet, les enseignants peuvent choisir facilement le meilleur essai de leurs étudiants. Cela les incite à refaire les évaluations, à améliorer leur compréhension de la matière, mais aussi à développer des automatismes lors de la rédaction d’un rapport de laboratoire (règles d’écriture, présentation d’un tableau, d’un graphique et d’un diagramme de comparaison, etc.).

modappi-meilleur-essai

  • Pour tenir compte des étudiants qui n’ont pas fait certaines évaluations, cochez la case :  Imposer la note « 0 » aux questions non complétées !

modappi-imposer-zero

  • Pour compiler les résultats des étudiants à une date en particulier, exportez vos données vers un tableur comme Excel.

modappi-exporter-resultats-meilleur

  • Nous suggérons que la note totale provenant des évaluations de modappi compte pour une petite fraction de la note de la session (typiquement entre 2 % et 5 %). Par contre, la maîtrise des notions de base en sciences expérimentales peut grandement améliorer la qualité des rapports de laboratoire. Cela peut avoir un impact majeur sur les notes des rapports de laboratoire, qui peuvent valoir environ 25 % de la note finale.

Cibler rapidement les étudiants qui sont en difficultés

Plusieurs étudiants, dès le départ, feront plusieurs essais pour chaque évaluation et auront une moyenne qui s’approchera de 100 % : il s’agit de vos étudiants les plus motivés et les plus travaillants. Encouragez-les à maintenir leurs efforts, ils sont sur la bonne voie!

logo_conseils

Par contre, d’autres étudiants tarderont à commencer leurs évaluations ou ne tenteront pas d’améliorer la note de leurs évaluations malgré des résultats en dessous de la moyenne de la classe : il s’agit de vos étudiants les moins motivés.

Sachez que plus de 50 % des étudiants les plus faibles sur modappi seront aussi les plus faibles à la fin de la session (d’après des statistiques recueillies auprès de plus de 300 étudiants). Cibler les étudiants les plus faibles sur modappi dès les premières semaines peut donc être avantageux puisque cela vous permet d’intervenir rapidement auprès de ceux-ci.

Voilà, nous espérons que ces conseils d’utilisation vous seront utiles! Si vous avez des questions, des commentaires, ou si vous voulez proposer d’autres conseils d’utilisation, n’hésitez pas à nous contacter!