Prix du ministre : appréciation du cours clé en main « Mesures et incertitudes en laboratoire » par le comité de sélection

Mesures et incertitude en laboratoire - Lauréat dans le cadre du concours des Prix du ministreVoici le texte complet provenant de l’appréciation des membres du comité de sélection dans le cadre du concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie 2012-2013 pour le cours clé en main « Mesures et incertitudes en laboratoire » :

« Mesures et incertitudes en laboratoire est un produit innovateur qui constitue un excellent exemple de l’utilisation appropriée des technologies de l’information et de la communication à des fins d’apprentissage. Le choix du média est fort judicieux et ses caractéristiques remarquablement bien exploitées.

En se fondant sur les compétences attendues établies au devis ministériel, le didacticiel Mesures et incertitudes en laboratoire cible de façon précise les besoins des étudiants et y répond avec des exposés brefs et bien structurés enrichis d’illustrations et d’animations de grande qualité. L’ouvrage propose une grande quantité d’exercices à réaliser, qui permettent de manipuler virtuellement les instruments de mesure avant l’intervention réelle en laboratoire. Il offre également plusieurs activités d’évaluation diversifiées suivies d’une rétroaction positive en soutien à l’apprentissage autonome, que chacun peut poursuivre selon ses besoins, son rythme et sa disponibilité.

La plateforme MODAPPI conçue par le professeur Laflamme ajoute à l’envergure et au caractère original du produit. La colossale somme de travail investie dans ce projet a donné un document innovateur, transférable à un grand nombre de cours, de disciplines et de collèges. L’interface claire et soignée créée par M. Laflamme donne accès à des animations brillantes réunies dans un ensemble modulaire polyvalent. Son exploitation en mode administrateur ajoute à cette polyvalence et à la transférabilité du produit vers d’autres usages.

Le comité de sélection salue dans Mesures et incertitudes en laboratoire un exemple particulièrement bien réussi de l’exploitation des TIC à des fins d’apprentissage et recommande au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de décerner une mention à son auteur, le professeur Éric Laflamme. »